La télévision et les films comme outils d'enseignement en français

Intégrer la culture française dans la salle de classe (Partie 2 : La télévision et les films)

C'EST EN FRANÇAIS ET C'EST BON?

L'automne dernier, je vous ai présenté quelques trucs pour intégrer la culture francophone dans votre salle de classe, et ce, au niveau de la musique, dans mon billet Une toune franco avec ça? Voilà plusieurs mois que je désire vous partager des ressources qui vous aideront à intégrer un autre élément de la culture française dans vos salles de classe : la télévision et les films.



Subito Texto sur TFO et TéléQuébec
Un enfant né dans un milieu majoritairement anglophone, au niveau de sa famille ou de son entourage, ne sera possiblement pas exposé aux émissions et aux films francophones comme un enfant né dans un milieu purement français. Et même à ça, si je pense à ma famille ultra-francophone dans un quartier hyper-franco d'Ottawa, je n'ai consommé que des émissions et films en français durant mon enfance, mais très peu durant mon adolescence. Je n'en connaissais pas vraiment et celles de mes parents écoutaient n'étaient pas assez "cool".

Si vous faites l'activité du balancier compensateur avec vos élèves, ils constateront, surtout les ados, que la culture populaire qu'ils consomment est majoritairement en anglais. Une raison de plus pour prendre notre rôle de passeur culturel au sérieux et de leur présenter des produits culturels qui les intéresseront. Et, au pire, s'ils ne les intéressent pas, ils auront au moins été exposés dans votre classe.

TFO est une mine d'or au niveau des émissions de télévision pour les tout-petits mais aussi pour les moins jeunes. La plateforme TFO et aussi Idello (TFO Éducation) sont les deux endroits où vous aurez accès à une panoplie de vidéos et d'émissions de télévision. De plus, Tou.tv ainsi que TéléQuébec ont également du contenu en français, gratuit à tous.

Voici donc quelques propositions parmi tant d'autres. Je vous invite à explorer les ressources mentionnées ci-haut pour en trouver davantage. S.v.p. visionnez les émissions/films proposés avant de les montrer en classe et utilisez votre jugement afin de déterminer s'ils sont appropriés pour vos élèves.

Pour les élèves de l'élémentaire, de la maternelle à la 3e année, je propose les émissions suivantes :
Mouk - Deux amis voyageurs qui font le tour du monde à vélo (animé)
Robin le robot - Apprendre tout en s'amusant sur diverses planètes (animé)
Sid le petit scientifique - La science à son meilleur (animé)

Motel Monstre sur TFO
Pour les plus vieux, de la 4e année à la 6e année, je propose :
C'est wow - Une émission scientifique avec plusieurs expériences
Sam Chicotte - L'histoire d'un garçon et de son ami fantôme
Motel Monstre - Des monstres s'entraident pour gérer un motel
Le Ranch - Des adolescents partagent une passion pour l'équitation (animé)
Le club des 5 - Intrigues policières résolues par un groupe d'amis (animé)

J'enseigne en 7e et 8e année et il n'est pas facile d'impressionner nos jeunes adolescents avec des produits culturels francophones. J'ai trouvé que la recette parfaite est de leur présenter des émissions :
  1. où ils peuvent s'identifier aux personnages
  2. où ils trouveront des acteurs et actrices "hot" (oh oui, je joue cette carte là!)

Pour les élèves de la 7e et la 8e année, je recommande les émissions suivantes :
Subito Texto - L'histoire de 5 amis à l'école secondaire Victoire Desmarais (aussi disponible sur TéléQuébec)
Les Parent - Les péripéties de la famille Parent, incluant leurs 3 garçons Thomas, Oli et Zak (abonnement Tou.TV)
Flip TFO - Émission d'actualité qui présentent les vidéos YouTube les plus comiques de l'heure (leurs parodies de chansons anglophones à-la Google Translate sont hilarantes)

Les Parents sur Tou.tv
Pour les élèves du secondaire de la 9e à la 12e année, je recommande les émissions de 7e et 8e année ci-haut (selon l'âge et le niveau de maturité de vos élèves) en plus des ressources suivantes :
Tou.TV - Site de Radio Canada qui présente plusieurs séries et films gratuitement, et une collection plus large pour les abonnés (telles 30 vies et Toi et moi)
TFO.org - Site de TFO, qui présente plusieurs films français d'ici et d'ailleurs, en plus d'une panoplie de vidéos et de séries originales (telles Le rêve de Champlain et le magazine TFO 24.7 qui traite de la culture canadienne-française)
TVA - Peu de séries sont disponibles sur le web, mais elles sont souvent vendues en coffret DVD ou sur iTunes (à voir : la série Pour Sarah)
TéléQuébec - La grande zone vidéo offre plusieurs séries (entre autres Like moi, pour un public plus mature 16+)

Aurélie Laflamme : Les pieds sur terre
Quelques idées de films qui pourraient être présentés à un public plus mature (7e année et plus, mais s.v.p. visionnez avant et utilisez votre jugement) sont :
Le journal d'Aurélie Laflamme
Aurélie Laflamme : Les pieds sur terre
À vos marques... Party
Frisson des Collines
Monsieur Lazhar
Le fabuleux destin d'Amélie Poulin

Autres ressources :

N'oubliez pas que le centre de ressources ou la bibliothèque de votre école peut être une mine d'or au niveau des films et des émissions francophones. La bibliothèque municipale en est une autre. Dans ma ville, Ottawa, la bibliothèque englobe plusieurs succursales et les ressources peuvent être partagées entre les endroits. C'est génial!

Et vous, avez-vous d'autres émissions, films ou ressources francophones à nous suggérer?



Aucun commentaire